Vendanges

La période des vendanges se déroule chaque année, de fin septembre à début octobre.  Le Domaine du Ry d'Argent a opté pour des vendanges en partie manuelles mais depuis 2011 également mécaniques.

Pourquoi en partie ?

Les caprices de la météo de fin de saison ne rend pas toujours la chose facile, mon but est de vendanger au bon moment, c'est-à-dire des raisins sains à maturité, donc très fragiles, sans pluie.

Une vendangeuse nous offre beucoup d'avantages. Premièrement, la rapidité d'action qui nous permet d'intervenir au mieux, elle est capable de vendanger 1ha à l'heure en rouge et a pour conséquence un traitement rapide de la vendange évitant les oxydations, important pour les blancs. De plus, la qualité de la vendange est assez déconcertante, les feuilles ainsi que les raisins non mûrs (exemple lors d'un millerandage) sont éliminés par une souflerie.

Attention que certaines méthodes de vinification ne sont pas compatibles avec une machine. Exemple une macération carbonique ou la réalisation d'un mousseux Blanc à partir de raisin noir. 

Cependant, la vendange manuelle ne s'arrête pas au Domaine du Ry d'Argent, un moment unique dans l'année pour se retrouver et partager les plaisirs de la vie !

Nous tenons tout spécialement à remercier les nombreux volontaires qui viennent nous prêter main forte durant cette période !