Un coteau orienté plein sud, entre rocaille du Condroz et terres sablières de Hesbaye

Le Domaine du Ry d’Argent et le Domaine du Chenoy sont deux beaux exemples de réussite de vin belge. Leurs vignes poussent sur le même coteau, orienté plein sud. La terre, le soleil et un lieu très particulier toujours épargné par la grêle. Autant d'éléments essentiels pour de belles récoltes et de magnifiques vendanges...

“Jamais de grêlons dans nos cultures

Juste à côté du Domaine du Ry d’argent, à Bovesse, il y a le Domaine du Chenoy, propriété de Philippe Grafé. Deux exemples de réussite de vin belge. Leurs vignes poussent sur le même coteau, orienté plein sud.

“ Il est encore sur le Condroz, plus rocailleux ”, explique Hubert Baele. “ Et de l’autre côté de la rue, c’est le début de la Hesbaye, avec des terres sablières ”. Le soleil, la terre, deux éléments déjà essentiels pour le vin. “ Mais nous sommes aussi dans un lieu particulier parce qu’ici, il n’y a jamais de grêle. Mon père y a été agriculteur avant et ni lui ni moi n’avons jamais eu les grêlons dans nos cultures ”. Cette année encore, ils se sont arrêtés à deux pas de là, épargnant une récolte qui s’annonce particulièrement belle. Encore deux bonnes semaines et les vendanges commenceront. Si le soleil est présent jusque là, ce sera encore mieux. (MBV.)

Lien vers la source : Sud Presse - La Meuse - SudPresse.be  - Vendredi 10 septembre 2010