Histoire du Domaine du Ry d'Argent

Un rêve devenu réalité, ou l'histoire d'une reconversion réussie

La famille Baele a exploité une ferme de culture et de bovins laitiers depuis des générations dans la région namuroise. Les différentes crises rencontrées ces dernières années dans le secteur agricole ont poussé Jean-François, le jeune fils passionné d'agriculture, à envisager une nouvelle orientation de l'exploitation familiale. L'envie de diversifier ses activités lui est clairement apparue en 2005, quand il a imaginé l'implantation d'un vignoble de 5 hectares en pleine Hesbaye.

Projet ambitieux s'il en est ! Toute la famille a pourtant décidé de s'investir avec enthousiasme et de planter, à Bovesse, sur un superbe coteau exposé plein sud, successivement 1 hectare de REGENT en 2005, 2 hectares (CABERNET JURA/ SOLARIS ) en 2006 et 2 hectares de DORNFELDER en 2007.

Jean-François Baele n'envisageait pas seulement de produire du vin rouge et du vin blanc, il voulait surtout élaborer des vins "nouveau style" : des vins poivrés, épicés etc.

Pour ce faire, et obtenir des vins de qualité Jean-François a investi dans du matériel performant qui lui permet, dès à présent, d'exploiter ses nouveaux cépages. A l'avenir ce matériel lui permettra d'agrandir son domaine et d'étoffer sa gamme de vin.