Le vignoble du Domaine du Ry d'Argent

Le Domaine du Ry d'Argent se situe sur un superbe coteau sud, en campagne Namuroise, dans l’entre Sambre et Meuse. Il tire son nom du ruisseau qui coule au pied du vignoble.

Les vignes se situent à 160 mètres d'altitude. Le vignoble, créé entre 2005 et 2007 par la famille Baele, comprend 5 hectares de vignes. Si l'on y ajoute le domaine voisin du Chenoy, on peut dire que Bovesse possède la plus grande superficie de vignes d'un seul tenant en Belgique.

Pour rappel, la Wallonie, située dans le prolongement de la Champagne, jouit d'une belle histoire vinicole, notamment avec un âge d'or allant du 13ème au 16ème siècle.

Venez découvrir ce vignoble implanté de 5 cépages, passez du raisin au vin et visitez le chai en dégustant la cuvée des vins "nouveau style".

Le vignoble du Ry d'Argent en hiver

Le terrain est idéal : il offre un coteau orienté plein sud, "débouchant en contrebas sur un rideau d'arbustes, qui favorise l'émergence d'un microclimat tempéré, à l'abri des vents dominants. Sur le haut de la parcelle, l'agriculteur a planté un rideau de charmes, appelé à remplir la même fonction. La terre est aussi truffée de roches schisteuses. Tout profit pour la vigne quand le soleil veut darder de ses rayons. La vue est imprenable. Au fond, se dresse l'éperon rocheux de la citadelle de Namur, dont on devine les fortifications à l'horizon.

Sur les 5 hectares, 4 sont plantés en cépages rouges (régent, cabernet-jura et Dornfelder), et un en blanc (Solaris). Comme ils sont allemands, ces cépages résistent aux climats plus rudes et moins ensoleillés.

Jours et heures d’ouverture

Du lundi au samedi : de 10h à 17h.
Jours fériés : sur rendez-vous préalable, par formulaire de contact ou par téléphone

Visite du vignoble et dégustation de 4 vins au choix pour un minimum de 10 personnes

Uniquement sur rendez-vous. La visite comprend :
- la découverte du vignoble,
- la visite du chai,
- les explications sur la fabrication de vin rouge, blanc, rosé et vin mousseux,
- une dégustation de 4 vins du Domaine du Ry d’Argent au choix.

Durée de la visite : +/- 1h30
Prix : 10 euros/TTC/personne

Contacter le Domaine du Ry d’Argent pour une visite du vignoble ou une dégustation de vins belges

Rue de la Distillerie, 51 à B-5081 Bovesse (Namur) – Belgique -
Téléphone +32 (0)81.56.65.45

A côté du Domaine du Chenoy